Ce mercredi 28 juin 2017, il fallait laisser partir l’orgue qui nous a enchantés : un petit groupe d’Uginois a activement participé au rangement et au transport de l’orgue dans sa boîte avant de le treuiller dans la camionnette du facteur d’orgues. Puis nous avons retrouvé, devant l’église de Cléry, d’autres amateurs de visites d’orgues, des habitués des visites et des nouveaux. C’est donc à un groupe de 14 personnes que M. René Biguet a présenté la belle église romane du prieuré de Cléry, datant de 1130-40 ; pour en savoir plus sur cette église où « monter vers l’autel » prend tout son sens (le sol de la nef est en pente nette), où des colonnes sont penchées, allez voir là, et surtout, allez la voir en vrai lors d’un concert ou d’une visite organisée) : https://cloches74.com/2016/04/10/clery-eglise/
Mais, outre l’autel ancien, aux têtes sculptées,
un autre élément nous intéressait également dans ce lieu magnifique : un donateur suisse a fait cadeau, il y a une quinzaine d’années, d’un orgue pour l’église de Cléry.
Lui aussi ne comprend que des tuyaux en bois, mais est doté de 2 claviers et d’un pédalier et 6 jeux. Initialement à découvert, il a été « habillé » il y quelques années d’un buffet (simple armoire en bois destinée à protéger la tuyauterie de la poussière et à homogénéiser le son). Cet orgue présente la particularité d’avoir été construit par des amateurs en stage. Malgré un petit nombre de jeux, il est très présent dans l’église et peut assurer l’accompagnement des offices ou d’ensembles musicaux (l’acoustique de cette église est très appréciée des petits ensembles ou chœurs).