En Dordogne :
Cadouin : L’orgue italien
Un orgue de 1757, de Maurus Gallus, un seul clavier et un petit pédalier, installé en 2015 (offert à l’abbatiale par un généreux mécène).
Périgueux : Cathédrale Saint-Front
Orgue installé vers 1870 par le célèbre facteur Joseph Merklin : prévu à trois claviers, mais resté inachevé et sans buffet, il sera restauré dans les ateliers Pascal Quoirin, doté d’un buffet en chêne et réinstallé en 1998 ().
photos Marilly R.
Strasbourg : Eglise protestante Saint-Pierre-le Jeune
Un orgue un peu particulier : il est posé sur un jubé entre la nef et le chœur de l’église.
Il possède deux façades : peinte en rouge, la façade principale regarde la nef ; de l’autre côté, peinte en vert, elle regarde le chœur. Anciennement sur une tribune, il a été installé sur le jubé.
L’église Saint-Pierre-le-Jeune, actuellement dédiée au culte protestant réformé, a été édifiée entre 1250 et 1320 sur un site très ancien.A l’époque du simultaneum instauré par Louis XIV en 1682 et jusqu’au départ de la communauté catholique en 1895, la nef (pour le culte luthérien) était séparée du chœur (pour le culte catholique) par un mur.
Vous avez reconnu, bien sûr, le buffet et la façade de l’orgue Silbermann de l’Eglise Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.