

Nouveau directeur et (magnifique !) nouveau programme « Nouvel univers » : c’est ce que nous propose l’Orchestre des Pays de Savoie à Ugine le 10 octobre prochain.
Quelle chance de recevoir une nouvelle fois l’orchestre dans notre église Saint-Laurent à Ugine ! Cette fois, nous aurons le grand plaisir de faire la connaissance de Pieter-Jelle de Boer, le nouveau directeur de l’ensemble. Il est directeur mais aussi organiste, ce qui nous intéresse tout particulièrement ! Pour soutenir notre projet d’orgue, il a eu la gentillesse de proposer une modification du programme de l’orchestre pour y inclure un accompagnement à l’orgue et une pièce dédiée; Pieter-Jelle de Boer l’interprétera sur un orgue positif, le « grand-orgue d’Ugine » n’étant pas encore installé…
Une chose est sûre : l’orchestre va une nouvelle fois nous régaler, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous, d’autant qu’il mettra à l’honneur un musicien d’origine savoyarde (voir la notice plus bas) !
Informations pratiques
Concert de l’Orchestre des Pays de Savoie
Orgue et direction : Pieter-Jelle de Boer
« Nouvel Univers »
Dimanche 10 octobre 2021 à l’église Saint-Laurent d’Ugine (Chef-Lieu)
20 € plein tarif
12 € enfants de plus de 11 ans, étudiants et demandeurs d’emploi
gratuit enfants de moins de 11 ans.
Horaire : 17h30
Réservations en ligne : https://www.weezevent.com/nouvel-univers-ugine-73
Ou billetterie sur place le jour même à partir de 16h30.
Les règles sanitaires en vigueur le jour du concert seront appliquées (pass sanitaire, masque)
Nouvel Univers
Un voyage prodigieux qui démarre en Savoie : né à Megève en 1653, Georg Muffat étudie à Paris auprès de Lully et à Rome avec Corelli. Il sera à organiste à Molsheim et Sélestat en Alsace, travaillera d’abord à Salzbourg et à Vienne — villes qui accueilleront le plus célèbre des prodiges musicaux à peine un siècle plus tard —, avant de se fixer à Passau en Allemagne. À l’instar de sa vie, sa musique opère une brillante synthèse entre les traditions européennes de son temps, comme le démontre le Concerto grosso « Étoiles propices », avec sa chaconne jubilatoire, qui nous a inspiré le thème de notre saison. Passion et jubilation également chez Mozart dans sa belle Symphonie n°36 “Linz”. En novembre 1782, il s’arrête quelques jours dans la ville autrichienne et y reçoit un accueil des plus chaleureux. En panne de musique d’orchestre dans ses valises, il compose en quatre jours cette symphonie brillante et pleine d’audace en guise de remerciement. Entre les deux figure l’un des concertos pour piano les plus inspirés de Jean-Sébastien Bach, celui en Fa mineur, que Pieter-Jelle de Boer a souhaité jouer à l’orgue pour cette occasion, afin de souligner son soutien ainsi que celui de l’Orchestre au projet d’orgue à tuyaux de l’église d’Ugine. Le petit bijou qu’est l’Andante en Fa majeur de Mozart, l’une de ses trop rares compositions pour orgue qu’il qualifiait pourtant de “reine des instruments”, complètera notre voyage.
Programme
Georg Muffat Concerto grosso n°12 (1695/1698) – Propitia Sydera
Jean Sébastien Bach Concerto pour clavier n°5 en fa mineur (1738) – BWV1056
Wolfgang Amadeus Mozart Andante en Fa majeur (1791) – K616 (orgue seul)
Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n°36 en ut majeur «Linz» (1783) – K425