Le cornet à bouquin : une découverte à Ugine

Quelle joie pour le public Uginois venu nombreux (près de 80 personnes) ce dimanche 18 août pour découvrir un instrument méconnu ! Clément Gester, corniste et flûtiste, a parfaitement su se mettre au diapason de l’orgue – magistralement tenu par Valentin Rouget – pour faire vivre des musiques des années 1600, composées “de part et d’autre des Alpes”.

Ce n’est plus la Renaissance, et ce n’est pas encore la période baroque qui a connu son apogée bien plus tard. Mais entre chansons et toccatas, c’est bien au début du XVIIe siècle que Clément et Valentin nous ont transportés par la magie de leur interprétation.

Pour agrémenter ce voyage, Clément et Valentin ont alterné pièces pour orgue et cornet (à bouquin ou muet), orgue seul et orgue et flûte à bec… Avec à chaque fois de l’entrain, de la musicalité, de l’émotion et toujours une très belle connivence dans leurs duos.

De l’avis de Valentin, l’organiste, également membre de l’ensemble Saint-Honoré, basé en Normandie : l’orgue est très beau, il a du potentiel et une belle personnalité. Voilà qui nous fait bien sûr très plaisir !

Merci à toutes les personnes qui nous ont permis d’accueillir dans les Savoies ces deux musiciens très sympathiques que nous espérons revoir à Ugine dans les prochaines années.

Le même concert a été donné le 17 août à Veyrier-du-Lac et le 20 août à l’église Saint-Swithun à Aix-les-Bains (ci-dessous).

Ce contenu a été publié dans 2024 - 17-20 août - Orgue et Cornet à Bouquin, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.