La dulciane de notre orgue est un jeu d’anches, prévu dès l’origine mais qui n’avait pas pu encore être installé, faute de temps et de fonds récoltés. Grâce à des dons reçus à la Fondation du Patrimoine, nous avons pu le commander au mois de février 2023. Comme prévu, il a été fabriqué en Alsace par le tuyautier Joël Klein, à Woerth, et livré en novembre dernier.
Ce printemps, les travaux sur l’orgue et sur les tuyaux ont été mis en route, confiés à Dominique Chalmin et Fabienne Judong-Manuel (les Sens du Bois).
Première étape sur l’orgue (28 et 29 février) : pour que tous les 56 tuyaux rentrent en largeur, il a fallu sortir les chapes et faux-sommiers de trois jeux, puis les modifier en atelier et les réinstaller dans l’orgue.
Deuxième étape (26 et 27 mars) : quand on est trop grand pour passer une porte, il suffit de se courber et ça passe ! Pour un tuyau trop long pour entrer sous le plafond du buffet, deux solutions : ou on perce le plafond, ou on le coude. Et avant de le couder, il faut bien calculer les longueurs et découper au bon angle.
Ensuite, il faut ressouder les morceaux… Les cinq plus grands tuyaux ont été coudés ainsi.
Et voilà le résultat !
Il reste à harmoniser ces magnifiques tuyaux avant de pouvoir les placer dans l’orgue et les faire chanter avec les autres jeux !
Nous vous conterons bientôt ces opérations, car nous avons tous hâte d’entendre ce nouveau jeu !