Voilà deux devinettes :
Savez vous ce que représente la photo de gauche ?
Et où se trouve ce petit ange jouant de l’orgue ?
Nous ne sommes pas dans un magasin de tissus, mais dans un village de Tarentaise au-dessus de Bozel… à Montagny, en face de Courchevel. Vous voyez là le contenu d’une armoire ; pas très intéressant, pensez-vous ? Mais vous avez là quelque chose de très rare, voire exceptionnel en France : des rouleaux de musique enregistrée, les ancêtres des cassettes audio et autres vinyles ou CDs !
Je cite Wikipedia : « Orgue à rouleaux de Clément-Dumont de 1832-34 classé Monument Historique le 01/03/1984 avec ses 23 rouleaux… »
Vous voyez là toute une collection de morceaux qu’il était possible de faire jouer à l’orgue sans avoir besoin d’un organiste : très intéressant pour une paroisse qui n’en avait pas toujours à disposition… Autre avantage : cela permettait d’éviter les fausses notes !
Mais l’orgue de Montagny n’est pas que mécanique : son clavier permet aussi d’interpréter des pièces non pré-enregistrées… de la musique vivante, en quelque sorte.
Cet instrument tout à fait extraordinaire fera certainement l’objet d’une de nos visites.
Photos JM Cicchero
Un instrument identique se trouve à Airvault (79) :
Un très beau site internet lui est consacré avec une description, le détail des rouleaux, leur contenu que l’on peut écouter :
http://www.orgueacylindredairvault.sitew.fr/#L_orgue_.A
Le petit ange jouant de l’orgue se trouve à Champagny-le-bas, également dans cette belle vallée de Tarentaise.
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Il est impressionnant, suspendu à la paroi de la nef. Son histoire est longue : le buffet de 1546 a connu de nombreuses transformations. Cet orgue sert de cadre au « Grand Prix de Chartres », concours international.