Bravo et merci ! Ce fut magique !!!
Martin Bauer – Hager Hanana – Sébastien d’Hérin – Karine Deshayes – Caroline Mutel
Le public, venu nombreux, ne s’y est pas trompé, qui s’est laissé emporter par les voix des chanteuses, tour à tour voluptueuses ou pleines de ferveur dans l’interprétation de ces musiques de Couperin ou Grenon, bien moins connu…
Le programme de cette soirée mémorable en compagnie des Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin est ici : Programme Nouveaux Caractères
Trois pièces complétaient ce choix musical de circonstance :
– la Troisième Leçon de Ténèbres du Troisième Jour, de Louis-Charles Grenon
– Pavane pour orgue seul, de Louis Couperin (oncle de François)
– Pompe Funèbre pour viole, de François Couperin
Cette pièce majeure du répertoire baroque français, tout en arabesques et volutes, est presqu’une calligraphie musicale : comme l’a fait remarquer Sébastien d’Hérin, les versets des Lamentations de Jérémie suivent à chaque fois une vocalise sur une lettre hébraïque, comme une enluminure sur un manuscrit médiéval.
En ce temps pascal, cette musique servait à accompagner l’office des Ténèbres, commencé dans la nuit, terminé aux premières lueurs de l’aube…
Par trois fois, les voix de Caroline Mutel et de Karine Deshayes ont fait vibrer ces mots de : ‘Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum’ (Jérusalem, retourne à ton Dieu). Les voix des deux chanteuses ont mêlé leurs harmonies pour donner toute leur intensité dans cette troisième leçon à deux voix, de toute beauté.
Les chanteuses ont bénéficié du soutien musical plein de finesse et de nuances de Hager Hanana au violoncelle et de Martin Bauer à la viole de gambe, tous dirigés de l’orgue positif par Sébastien d’Hérin.