« Grand-Jeu »
Amours, Délices, Orgues…., réglisse : quels points communs ?
La grammaire d’abord, qui transforme le genre de ces mots : employés au singulier, les trois premiers sont masculins mais deviennent féminins en passant au pluriel… avec une particularité pour « orgue » : « de belles orgues » (féminin) désigne un instrument donné, alors que « de grands orgues » (masculin) décrit plusieurs instruments…
Et le mot « réglisse », me direz-vous, quel rapport ? Lui aussi présente une ambiguïté :
réglisse, nom féminin (d’après Le Petit Larousse)
(de l’ancien français ricolice, de licorece, du latin liquiritia, du grec glukurhidza, racine douce)
Arbrisseau (papilionacée) des contrées du sud de l’Europe, aux racines longues, riches en sucre.
- Racine de réglisse employée en pharmacie pour son action laxative et dans le traitement des gastrites.
- Produit obtenu par extraction des matières solubles contenues dans la racine de réglisse, utilisé comme arôme. (Souvent masculin en ce sens.)
Et le deuxième point commun… c’est « Grand-Jeu », le chocolat créé par Alexandre et qui conjugue ces quatre éléments.
Petit retour en arrière : dès le printemps, Alexandre Collombier, chocolatier à Ugine, avait entendu parler de notre projet d’orgue et nous avait proposé sa participation ; nous lui avons alors suggéré de créer un chocolat en rapport avec l’orgue et notre association. Et le résultat est là : un délice fabriqué avec amour, pour évoquer, avec la réglisse, les odeurs de l’église et de l’orgue.
Caractéristiques du chocolat
(fabrication 100% manuelle à Ugine) :
Une ganache au réglisse enrobée de chocolat noir (cru de terroir brésilien aux notes de thé noir) ; décor de brins de réglisse.
Alexandre a voulu mettre dans ce chocolat de la puissance et de la douceur qui évoquent deux caractéristiques de l’orgue (qui possède des jeux très puissants et d’autres très doux).
Le/la réglisse représente à la fois le bois de l’instrument et la pierre de l’église qui l’accueille, en amenant à la fois de la force et de la subtilité. La note réglisse retranscrit les odeurs de l’église, des souvenirs d’enfance…; il/elle est couplé(e) au chocolat noir qui symbolise le « sacré » de l’instrument, chocolat qui amène le caractère et impose l’ambiance.
Le résultat est magnifique (testé et approuvé!) : c’est la force du chocolat qui se déploie d’abord, d’où le nom que nous lui avons donné : « Grand-Jeu » pour évoquer les jeux d’anches de l’orgue, majestueux et puissants.
Pour découvrir ce chocolat « Grand-Jeu » (et beaucoup d’autres!) :
Alexandre sera présent au Marché de Noël à Ugine, Salle Festive,
le dimanche 11 décembre (de 10h à 18h), ainsi qu’à Chambéry et Aix-les-Bains.
Le site d’Alexandre Collombier : http://www.lesplaisirsdumontcharvin.com/
Alexandre fait don de son travail à notre association pour nous aider à concrétiser notre projet d’orgue à Ugine. Un grand merci à lui pour cette action !
Et pour offrir/vous offrir ce chocolat :
Des sachets garnis de 200g de chocolats sont mis en vente dès maintenant au prix de 13€ auprès de l’association (nous contacter).
Bonne dégustation!