Quel beau moment musical nous a été offert ce mercredi 19 octobre à l’église d’Ugine !
Quand Loris Barrucand a présenté son ensemble « Sarbacanes », c’est avec une certaine émotion qu’il nous a annoncé qu’il s’agissait de leur première prestation en public ! Ce même public, venu nombreux, a spontanément applaudi pour encourager ces jeunes musiciens. Il est vrai que Loris est un enfant du pays, qui a passé toute son enfance à Ugine et y a débuté sa formation musicale (qu’il a poursuivie à Annecy puis au CNSM de Paris). Et c’est une grande joie pour nous que d’avoir pu lui offrir, à lui et ses amis, cette occasion de partager leur musique avec nous (ce qu’ils ont fait avec talent et un plaisir évident !)
Ce concert clôturait (quel beau point d’orgue !) nos journées d’actions sur l’orgue en partenariat avec l’école de Musique & Danse de la Co.RAL :
Lundi 17 octobre : le vernissage de l’exposition « Orgues du Monde »; la suite ici
Mardi 18 octobre : la conférence à l’Auditorium Arpège d’Albertville; la suite ici
Mercredi 19 octobre : les ateliers découverte de l’orgue; la suite ici
En avant-concert, les musiciens ont présenté leurs instruments, inhabituels pour les jeunes musiciens de l’école de musique : Coline Ormond, le violon baroque avec ses cordes en boyau, Gabriel Pidoux, le hautbois baroque, Alejandro Pérez-Marin : le basson baroque. Loris Barrucand a fait entendre le clavecin et l’orgue-coffre, deux instruments amenés pour l’occasion et accordés sur place par Dominique Chalmin.
Et puis ce fut le concert, axé sur des sonates de l’époque baroque : Corelli, Fasch, François Couperin, en formations variées, avec toujours la basse continue et l’accompagnement au clavecin pour les mouvements rapides et à l’orgue pour les mouvements lents. Virtuosité et expressivité, échanges de regards, complicité entre les musiciens : tout était réuni pour passer ce mercredi soir un moment d’exception à Ugine !
Les quatre jeunes musiciens, après nous avoir offert un bis, ont ensuite volontiers échangé avec le public venu les féliciter. Un ensemble à suivre, que nous aurons beaucoup de plaisir à revoir !
Merci encore à l’école de Musique qui nous a fait confiance pour organiser toutes ces animations et a réalisé les belles affiches de la conférence et du concert.
Merci au public venu parfois de loin pour le concert.