Vendredi 17 mars 2023, à Lyon, un ami… le Maître facteur d’orgue et harmoniste Jean-Marc Cicchero nous a quittés. Ses obsèques ont eu lieu à Lyon, le mercredi 29 mars en l’église Saint-François-de-Sales sous les Grandes Orgues Cavaillé-Coll de 1880 (celles de Charles-Marie Widor) avec Louis Robillard aux claviers.
Jean-Marc s’est intéressé de très près à l’aventure de l’orgue d’Ugine en adhérant à l’association depuis ses débuts en 2016, fidèle à nos assemblées générales et à nos petits voyages à la découverte des orgues.
Petite biographie extraite du site https://orguesdeparis.fr/
Neveu des harmonistes Maurice Gobin et Charles Meslé, Jean-Marc Cicchero a fait ses débuts à l’âge de 14 ans sous la houlette de son oncle Maurice Gobin qui était harmoniste chez Gonzalez. Il effectua son apprentissage dans la Maison EA. Roethinger à Strasbourg et a travaillé de 1961 à 1977 pour la Maison Danion-Gonzalez en temps qu’harmoniste. Il crée sa propre entreprise en 1978 à Gentilly. Pendant une vingtaine d’années, il assure l’entretien de quelques 150 instruments, effectue des relevages et des restaurations comme les orgues des cathédrales de Chartres (1996), Nouméa et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Président du GPFO (Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgue français) pendant 14 ans, membre de la Commission des Monuments-Historiques pour les orgues, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017. Après avoir effectué une carrière remarquable, il a pris sa retraite en 2003.Grand passionné de l’histoire de la facture d’orgue française, Jean-Marc Cicchero s’est alors consacré à la publication d’ouvrages valorisant l’histoire et le patrimoine que constitue la facture d’orgues française. Parmi les remarquables ouvrages qu’il a publiés aux éditions OBCD visuel (avec son fils Philippe), on peut citer les livres « Hommage à une Passion » (2018) et « Cavaillé-Coll, mode d’emploi » (2014).
Passionné d’histoire et d’orgue, Jean-Marc Cicchero a voulu, dans son ouvrage « Hommage à une Passion », citer les ouvriers de la facture d’orgues, des petites maisons comme des grandes, une manière de leur rendre hommage pour les merveilles qu’ils ont réalisées au cours des siècles : pour cela, il a puisé dans sa grande documentation, dans ses souvenirs aussi… Ce fut une œuvre de longue haleine, illustrée de photographies.
Jean-Marc était présent aussi pour remettre en état l’harmonium d’Héry sur Ugine, pour affronter la neige sur la route montagneuse de Chaucisse (au-dessus de Saint-Nicolas-la-Chapelle) pour y découvrir le petit orgue, pour aller visiter avec nous les instruments de Montagny, Bozel, La Perrière et le Musée de Roche en Suisse… Il a répondu présent aussi le 23 octobre dernier pour l’inauguration de notre orgue à Ugine.
Jean-Marc, un homme passionné – et passionnant, avec son sens de l’amitié, du partage, manquera au monde de l’orgue ! Il nous manque déjà…