Quel magnifique concert a eu lieu dimanche en notre église ! Reportage en images… pour le son, évidemment c’était beaucoup mieux d’y être dimanche !
À 17h30, devant une assistance de plus de 70 personnes, débutait le concert, avec l’honneur l’orgue-coffre apporté par Dominique Chalmin : il a d’abord assuré le continuo dans une œuvre de Georg Muffat, compositeur né tout près de chez nous, à Megève.
Virtuose de l’orgue, Pieter-Jelle de Boer a mis en valeur les différentes sonorités de l’orgue dans le 5ème concerto pour clavecin de Bach : orgue et pizzicati des cordes pour le premier mouvement, un adagio d’une grande poésie où toute l’assistance a retenu son souffle… pour terminer sur un mouvement de grande virtuosité…
L’Andante de Mozart pour orgue mécanique, très joueur et très virtuose aussi, a permis de concilier deux talents : celui du facteur d’orgue et celui de l’organiste, en solo pour cette pièce…
Le concert finit en apothéose sous la direction de Pieter-Jelle de Boer, avec la Symphonie « Linz » de Mozart : tous les musiciens du quatuor à cordes – plus la contrebasse, les huit instrumentistes à vent (2 cors, 2 trompettes, 2 hautbois et 2 bassons) et le timbalier ont pu faire résonner les voûtes de l’église Saint-Laurent !
La voûte de l’église a été une nouvelle fois sollicitée par les applaudissements (mais elle n’a heureusement pas rompu !) du public qui a ainsi remercié le dynamisme et le talent des membres de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Après le concert, l’association a invité les membres de l’orchestre à un « pot de l’amitié » à la Salle des Fêtes du Chef-Lieu : c’est toujours un moment agréable de convivialité qui permet des discussions informelles autour d’un verre. Nous remercions vivement Gennaro Cocozza, du restaurant Castello d’Enzo à Ugine, qui nous a préparé des toasts très appréciés des convives. Merci également à la mairie d’Ugine qui nous a prêté la Salle des Fêtes et les deux salles qui ont servi de loges aux musiciens.
Rendez-vous est (officieusement) pris avec l’orchestre pour l’inauguration de notre orgue !
photos D. Barberis