Il a tenu toutes ses promesses : l’acoustique de l’église a magnifiquement servi les deux instrumentistes, en amplifiant la palette sonore de la mandoline et de la guitare. Si le public a été surpris de la puissance de la mandoline, il a été aussi d’une grande qualité d’écoute lors des pianissimi rappelant le son précis et ténu d’un clavicorde.
en répétition avant le concert – photo D. Barberis
En solo ou en duo, la guitare remplaçant parfois tout un orchestre, c’est à un beau voyage que nous avons été invités : un patchwork de musique baroque en Italie avec Vivaldi, contemporaine en France, traditionnelle en Russie.
Que l’on fut loin du répertoire associé habituellement à la mandoline : Natalia Korsak et Matthias Collet, par leur talent musical et virtuose, ont subjugué leur public, Natalia nous offrant même une création de Vincent Beer-Demander composée pour elle (mandoline solo), des variations utilisant la mandoline sous toutes ses facettes, y compris les percussions !
Le concert s’est terminé par la présentation de la domra, un instrument proche de la mandoline mais qui ne possède que trois cordes : avec un son proche de celui de la balalaïka, nous nous sommes transportés en Russie pour des envolées musicales de toute beauté ! Un grand moment avec deux musiciens très sympathiques : ils s’apprêtent à enregistrer un CD ; nous vous tiendrons au courant quand la souscription sera lancée.
Merci et bravo à eux pour ce régal musical !